





Nous avons passé en cette année 2018, 15 jours de vacances avec notre "petit" garçon en Espagne à Platja d'Aro précisément.
Notre séjour s’est déroulé à l’Hôtel S'Agoita. Hôtel de 3 étoiles confortable avec piscine, sa situation donne accès facilement au centre ville ainsi qu'à la grande plage et aux petites criques plus rocheuses.
La réservation a été faite pour une chambre de trois personnes et nous avons eu la bonne surprise d'avoir deux chambres communicantes. En été, le restaurant est ouvert midi et soir et propose un menu, entrée-plat-dessert, pain et une boisson. La cuisine est typique et variée.
Nous avons pu observer des petits poissons nager entre nos jambes dés le bord de la plage. Les fonds sont propres par rapport au monde qu'il y a. Mais on a toujours de la place sur la plage. Voilà les petites infos que je pouvais vous donner.
Dans le centre ville, il y a une quantité de restaurant très importante et de qualité variée. En majorité des pizzeria qui proposent aussi quelques plats espagnols. Nous avons quand même trouvé un trés bon restaurant espagnol et une trés trés bonne pizzeria. Voici leur adresse :
1) Can Bilbo : cuisine traditionnelle, vivier, tapas...

2) La Tagliatella : les pizza sont très grandes, les pâtes ou raviolis délicieux et servis en grosse quantité, voyez vous-même...



Carte Chypre
Aya Napa
Aya Napa
Aya Napa
Aya Napa
Le Port d'Aya Napa
Monastère
Monastère
Monastère
Monastère
Carte Cap Greco
Cap Greco
Cap Greco
Cap Greco
Carte Dome Beach
Plage du Dome Beach
Plage du Dome Beach
Formation Rocheuse
Formation Rocheuse
Formation Rocheuse
Formation Rocheuse
Tombes
Tombes
Tombes
Tombes
Chypre est une île de culture grecque. Elle est aussi la plus à l’est de l’Europe (cap greko) et la plus chaude de la méditerranée. Indépendante depuis 1960 (après occupation turque et anglaise), la République de Chypre est coupée en deux depuis 1983, au nord la partie turque et au sud la partie chypriote grecque.
Pour apprécier la visite des terres, le printemps est bien sur la meilleure saison, notre séjour en août s’est déroulé au Dome Beach Hôtel du 2 au 16 août 2010. L’hôtel 4 étoiles propose tout le confort de sa catégorie. D’une façon générale les infrastructures (restaurant, piscines et chambre) sont très satisfaisantes. Cet hôtel est entouré de deux plages, une plage privée avec transat et parasol où la propreté laisse un peu à désirer (les touristes prenant souvent le sable pour une poubelle) et une plage publique (parasol et transat payants) plus entretenue et plus belle (moins de rochers et poissons) et plus bondée. Par contre, au niveau des animations, il faut absolument parler anglais couramment, connaître la télé anglaise et leurs veilles chansons. Les animateurs ignorent totalement les touristes non anglophones. Si vous avez des enfants même remarque le mini club est en anglais. Notre petite tête blonde ayant 7 ans, nous n’avons pas voulu tester. La vie au Dome Beach est très cher (expresso 3 euros, bouteille d’eau 1 litre 2.25 euros) si vous ne comptez pas trop sortir en ville (3 km) prenez la formule « all incluse ». Il existe des tavernes à 600 m, si vous voulez manger anglais ou allemand et boire des litres de bière.
La station de bus vous permet de vous rendre à Aya Napa ou Agia Napa, ville très européenne bord de mer. A faire en journée et à la tombée de la nuit, le contraste est saisissant. Ne compter ramener de souvenirs typiques. On retrouve toutes les poteries grecques mais aussi de l’art africain et tout un choix de bijoux très fantaisie mais pas cher. Un peu plus loin vous trouverez le Cap Greko, le point le plus à l’est de l’europe. Y aller en bus (1 euro l’aller), le paysage et la mer sont magnifiques (ne pas oublier masque et tuba).
Pour déguster de la cuisine chypriote, prenez un mézé qui est un assortiment de plats typiques, vous pourrez apprécier du poulpe et différents poissons grillés. On a testé deux très bons restaurants dont voici les adresses. Il a été difficile de finir tous les plats.
1) à 800 m du Dome Beach :

2) au port d'Aya Napa :

D’une façon générale, les chypriotes sont très chaleureux, ne pas hésiter à demander des renseignements et à engager la conversation en anglais, ils font toujours des efforts pour vous comprendre.
Le Monastère d'Ayia Napa se trouve dans un village de la région de Famagouste, du même nom. Ayia Napa veut dire "Forêt Sainte". La région doit son nom à "l'Icône de la Vierge de Napi", c'est à dire la Sainte de la Forêt ; pour des raisons d'économie du langage, nous l'avons appelé Ayia Napa. La date exacte de la fondation du Monastère n'est pas connue. La grotte, la cachette et la source démontrent qu'une communauté chrétienne y vivait depuis l'époque Byzantine. Le nom "Ayia Napa" est donné à cet endroit avant 1366 ; cependant le couvent tel qu'il est actuellement, est une construction du 15e siècle, lorsque Chypre était soumise à la souveraineté vénitienne.
Selon la tradition locale, un chasseur a trouvé l'icône miraculeuse de la Sainte Vierge dans la grotte, devenue église par la suite. C'est le chien du chasseur en question, qui le premier a aperçu l'icône luisante et a commencé à aboyer sans cesse pour attirer l'attention de son maître. La découverte de l'icône a fait le tour de la région, et une foule de pèlerins commença à prier dans la grotte.
Cette icône a sûrement été placée à cet endroit à l'époque de l'iconomachie (7e et 8e siècles), et c'est ainsi qu'elle a été sauvée. Au 14e siècle, la cavité a été prolongée, puis aménagée, devenant ainsi une église. Selon une autre tradition, la fille d'une famille aristocratique vénitienne, a trouvé refuge dans la grotte quand elle s'est enfuie de chez elle, car ses parents s'opposaient à son mariage avec un jeune homme qui n'était pas de son rang. L’histoire veut qu'autour de 1500, la riche vénitienne ait fait construire l'église, les cellules, et un moulin à farine. (Le moulin à huile a probablement été installé au couvent à l'époque de la souveraineté turque). Petit à petit, un couvent féminin et un temple latin ont été fondés. Le temple latin a fonctionné dans la partie droite de l'église, tout de suite après l'entrée. La tradition veut que ce soit la jeune femme vénitienne qui ait planté l'énorme sycomore qui se trouve à côté du bassin au sud du couvent. Dans la partie nord de la cour, il y a une fontaine qui a l'aspect d'une tête de cochon sauvage. C'est au-dessus de celle-ci que se trouve le bâtiment à deux étages, où demeurait la jeune vénitienne.
A l'ouest de l'église, sur la colline, il y en a une autre, à l'endroit, où selon la légende, la Vierge s'est allongée pour se reposer. En 1571, Chypre est passée sous la souveraineté turque. Heureusement, le Monastère est resté intact comme d'autres lieux saints. La description de Pietre della Valle, en 1625, correspond parfaitement à l'état actuel du couvent. Ce même pèlerin nous informe qu'à cette époque Ayia Napa était un couvent féminin, et possédait une fortune considérable en terres. Le Monastère a été transformé en couvent masculin un peu avant 1668. Pour une raison inconnue, depuis 1758 il n'y avait plus de moines permanents.
Le Monastère se trouvait dans une région inhabitable. La première maison du village a été construite vers le milieu du 18e siècle. Les premiers habitants venaient de Thessalonique ils ont quitté leur patrie à cause d'une épidémie de peste. Vingt ans après, en 1813, selon une inscription encore lisible, le couvent a été restauré ; cependant, il ne comprenait aucune commune monacale bien organisée, et les terres du Monastère étaient louées à des agriculteurs de la région. Les installations du couvent étaient utilisées pour pourvoir aux besoins de la commune. Après 1878, lorsque Chypre était sous la souveraineté britannique, il n'y avait plus de moines au Monastère. L’église du couvent était évidemment la paroisse du village. En 1950, il y a eu une grande restauration pour conserver les monuments historiques. A l'époque de l'Archevêque Makarios C, le Monastère a été proposé comme le lieu le plus convenable pour devenir le Centre Oecuménique de Conférences. De 1978 à 2006 le Monastère était le lieu de rencontre des Eglises Chrétiennes du Moyen Orient après la reconstitution de la Sainte Métropole Constantias Famagouste en 2007, le Monastère est passé sous l'administration de la Métropole. Le révérendissime Métropolite Constantias Famagouste Mgr Vasilios a eu l'initiative de fonder l'Académie Culturelle "Saint Epifanios" qui a son siège dans le Couvent. Cette Académie a comme mission le développement d'études théologiques et historiques comme l'organisation des séminaires et des manifestations culturelles. Un musée ecclésiastique fonctionnera dans l'enceinte du bâtiment du Couvent.
L’augmentation de la population du village a nécessité la construction d'une nouvelle église en 1990. Cette dernière, construite au sud - ouest du couvent, est consacrée à la Vierge. Les deux églises fêtent la naissance de la Sainte Vierge le 8 septembre. Plusieurs femmes stériles, ou encore des femmes qui ont des difficultés à avoir des enfants, accourent quotidiennement à l'église pour se prosterner, mais aussi pour porter la ceinture de fécondité, une ceinture miraculeuse d'Ayia Napa. Le Monastère constitue un lieu spécial de refuge, où désespérés et malheureux peuvent trouver chaleur humaine, et des bras grands ouverts. La Sainte Vierge est l'ambassadrice de nos prières vers Dieu, pour le salut de nos âmes.
Plongée en réserve
Félouque sur le Nil
Félouque sur le Nil
Temple d'Hatchepsout
Temple d'Hatchepsout
Temple d'Hatchepsout
Temple d'Hatchepsout
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
Karnac
La Vallée des Rois
Luxor
Luxor
Luxor
Que dire sur Venise ?
Nous y avons passé en 2007 un week-end de 4 jours au mois de juin, en amoureux puis en août 2009, 15 jours de vacances avec notre petit garçon. On y retourne dés que possible, on ne se lasse pas de cette fabuleuse ville.
Notre week-end s’est déroulé à l’Hôtel Rialto au pied du pont du même nom. Hôtel de standing 4 étoiles très confortable et sa situation centrale donne accès facilement à tous les quartiers de la ville que ce soit à pied ou en vaporetto.
Pour les vacances on a pris un hôtel 2 étoiles au Lido, Hôtel Rivamare (www.hotelrivamare.com), afin de profiter plus facilement de la plage (à 20m). La chambre est spacieuse pour 3, très propre et les propriétaires sont très sympathiques. Il bénéficie d’une station de bus à coté pour se rendre à la station de vaporetto.
Etant en formule petit-déjeuner, on a essayé plusieurs restaurants bien sur mais organisé des pique-niques sur la plage. La rue derrière l’hôtel du Lido permet de faire son marché (boulanger, charcutier, primeurs,..). Comme de bien en entendu, on vous communique les adresses des meilleurs restaurants que l’on a pu tester.
1) Derrière le place St Marc : Cuisine typiquement vénitienne et moins courante.
2) Entre le Pont du Rialto et la place St Marc : Cuisine très fine et plus de poissons.
3) Au Lido à 7 min de l'Hôtel :
Les meilleures pizza que nous avons pu goûter. Réservation fortement conseillée le soir, c’est toujours plein.
J’allais oublier…bien sur les délicieuses glaces à consommer sans modération.
Pour éliminer toutes ces merveilleux mets, la marche à pieds est obligatoire pour explorer les différents quartiers. Une visite à Burano s’impose. Les maisons de couleur donnent un charme particulier à cette petite île.