
Pour 8 portions :
1 boîte de 550 g d’ananas en morceaux, 1 pâte brisée à dérouler, 100 g de Nestlé dessert, 20 cl de lait concentré non sucré Gloria, 70 g de sucre roux, 70 g de farine, 50 g de poudre, 50 g de beurre, 50 g de noisettes, 2 œufs.
Préchauffez votre four th 7 (220°C).
Déroulez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Disposez les morceaux d’ananas égouttés sur la pâte.
Mélangez les œufs et le lait Gloria. Versez la préparation dans le moule. Faites cuire la tarte au four 20 minutes.
Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, mélangez-le avec la poudre de noisettes, la farine et le sucre roux. Ajoutez le beurre mou. Mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange s’effrite. Placez ce crumble au réfrigérateur environ 10 minutes.
Sortez la tarte du four, baissez la température à th 5 (180°C). Recouvrez la tarte de crumble. Faites cuire au four pendant 10 minutes. Dégustez tiède.
Crumble Chocolat Tarte Ananas

Pour 6 pers:
• Pour le granité : 75 cl d'eau minérale, 100 g de sucre, 2 càs cacao en poudre.
• Pour la garniture : 3 yaourts velouté, 2 càs sucre poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de fruits secs (figues,raisins, abricots..), 2 càs rhum blanc, menthe.
Préparez le granité : Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Mélangez jusqu'à dissolution complète du sucre, puis portez à ébullition. Laissez bouillir 5 min. Retirez du feu et ajoutez le cacao en poudre. Versez la préparation dans un plat et placez au congélateur pendant 2 heures en mélangeant à la fourchette tous les 1/4 h.
Préparez la garniture : Versez les yaourts dans une jatte, ajoutez le sucre et le sucre vanillé et mélangez bien.
Coupez tous les fruits secs en petits morceaux, mettez-les dans un bol, arrosez de 2 càs d'eau et de rhum. Laissez mariner 30 min.
Egouttez les fruits et mettez-les dans le fond des verres. Répartissez par dessus le yaourt puis le granité au chocolat. Décorez de feuilles de menthe. Servez.
Granité de Chocolat Yaourt Fruits secs

Pour 8 portions :
450g de raisins blancs frais, 1 pâte brisée, 4 oeufs, 1 pomme golden, 80g de sucre, 50 ml de crème liquide, 3 càs de poudre d'amandes.
Préchauffez votre four Th.7 (220°C).
Lavez les fruits. Coupez les grains de raisin en deux et râpez la pomme avec la peau.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la crème liquide, la poudre d'amandes et les oeufs.
Déroulez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson puis versez la préparation dessus avec les fruits. Faites-la cuire dans la partie basse de four environ 35 min. Laissez la tarte encore 2 minutes dans votre four éteint.
Suggestion : Pour plus de couleurs, ajoutez des grains de raisins noirs.
Tarte Pomme Raisin

Pour 8 portions :
1 boîte de 820 g d’oreillons d’abricot au sirop , 1 pâte feuilletée, 100 g de Nestlé dessert corsé, 10 cl de lait concentré non sucré Gloria, 100 g de Nougat mou, 100 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre, 2 œufs.
Préchauffez votre four th 7 (220°C).
Egouttez et coupez en trois lamelles les oreillons.
Déroulez la pâte dans un moule en conservant la feuille de cuisson.
Mélangez le lait Gloria, les œufs, la poudre d’amandes et le sucre.
Disposez les lamelles d’abricots sur le fond de la pâte et versez la préparation dessus. A l’aide d’un grand couteau, hachez le chocolat en pépites. Coupez le nougat en dés et répartissez le tout sur la tarte.
Faites cuire environ 25 minutes dans la partie basse de votre four.
Tarte Abricot Chocolat

Pour 4 pers :
250 g de marrons confits (ou de la crème de marrons), 6 marrons glacés, 150 g de crème chantilly, 1.5 feuilles de gélatine, 1 dl de vieux whisky, 300 g de mascarpone, 35 g de sucre glace, 1 oeuf entier, 2 jaunes d’œuf, 6 savoïardi, 10 g de cacao amer.
Réduisez les marrons confits en fine purée.
Montez la crème en chantilly puis incorporez délicatement la purée de marrons.
Faites fondre la gélatine dans un peu de whisky tiède et ajoutez au mélange chantilly-purée de marrons. Mettez la moitié de l'appareil obtenu dans 4 coupes en verre et réservez au frigo.
Battez le mascarpone, les 2 jaunes et l’œuf entier, puis ajoutez le sucre glace.
Imbibez les biscuits avec le reste du whisky. Préparez les brisures de 2 marrons glacés. Sortez les coupes du frigo.
Disposez les brisures de marrons et celles de biscuits et recouvrez de la crème de mascarpone. Terminez avec le restant de crème de marrons et saupoudrez de cacao amer. Décorez avec les marrons entiers restants.
Tiramisu Marrons Glacés

Par pers :
glace nougat, glace pistache, glace praliné, abricots secs, raisins de corinthe, grand marnier, amandes, noisettes, beurre demi-sel, clémentines de corse, 4 épices, miel, gimgembre confit au sucre, cerises confites et angéliques.
A l’avance : formez autant de boule de glace nougat, à la pistache et au praliné qu’il y a de convives. Posez-les dans une boîte sans qu’elles se touchent, fermez et placez au congélateur.
Coupez des abricots secs en deux faites-les gonfler avec les raisins de Corinthe dans du grand-marnier mêlé de 50% d’eau.
Concassez les amandes et les noisettes, faites-les blondir en remuant dans une poêle sans gras ; gardez-les dans une boite fermée.
Enrobez de beurre ½ sel des quartiers de clémentines de Corse (5 à 6 quartiers par personnes) ; serrez-les dans une boite, poudrez-les de 4 épices, arrosez d’un peu de miel puis fermez.
Coupez du gingembre confit au sucre en mini-dés.
Placez les assiettes au réfrigérateur.
Pour servir : Mêlez les raisins et les abricots en disques sur l’assiette. Posez les boules de glaces sur les assiettes bien froides. Chauffez les clémentines dans une poêle, donnez un bouillon, posez-les près des boules avec leur sauce. Semez les noisettes, les amandes et le gingembre. Décorez de cerises confites et d’angélique.
Glaces Fruits secs Fruits confits
Pour 8 pers :
400 g de chocolat noir, 400 g de sucre, 400 g de beurre, 8 oeufs, 300 g de farine fluide.
Préchauffez le four th 5/6 (180 °C).
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Mélangez. Ajoutez le sucre puis les jaunes d’œufs. Mélangez. Versez-y la farine et mélangez. Battre les blancs en neige ferme et incorporez-les à l'aide d'une spatule à la préparation. Versez-le tout dans un moule à manqué et mettre au four 35 min. Laissez refroidir. Démoulez et servez.
Vous pouvez ajouter à la préparation 50 g de noix concassées, du pralin, ou des écorces d'oranges confites.
gateau chocolat

Pour 6 pers:
• le coulis : 240 g de mélange de fruits rouges, 25 g de sucre, 5 cl d'eau, 10 cl d'eau de rose.
• la chantilly : 1/2 l de crème liquide, 1 càs d'eau de rose.
• la glace et la meringue : 500 g de glace nougat, 300 g de meringue.
Pour le coulis. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre. Ajoutez l'eau de rose. Mélangez et faites réduire. Retirez du feu dès les premières ébullitions. Mélangez de nouveau de manière à obtenir un sirop.
Lavez les fruits rouges. Placez-en environ 1/4 dans le blender et incorporez la moitié du sirop. Mixez le tout jusqu'à consistance homogène.
Pour la chantilly. Montez la crème en chantilly. Lorsqu'elle est montée, ajoutez-y 1 cas d'eau de rose et fouettez de nouveau.
Dressez l'assiette. Dans un ramequin, versez le reste du sirop à l'eau de rose, ajoutez quelques baies et réalisez des brisures de meringue que vous déposerez au-dessus des baies. Ajoutez une quenelle de glace au nougat puis disposez la chantilly en petits dômes. Déposez le reste des baies sur la chantilly et faites délicatement couler le coulis légèrement tiède sur la chantilly. Servez immédiatement.
Coulis Fruits rouges Eau de rose Chantilly Meringue Glace nougat

Pour 6 pers :
1 boite de 10 tranches d'ananas, 125 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 125 grammes de farine, ¾ d’un paquet de levure, 3 ou 4 oeufs.
Mettre les tranches d'ananas à égoutter. Bien conserver le jus.
Séparer les jaunes des blancs, battre les jaunes avec le sucre et y ajouter le beurre fondu. Les blancs battus en neige ferme sont ajoutés en même temps que la farine.
Dans le moule à manqué dont le font est tapissé de caramel on dispose autant de tranches d'ananas qu'il est possible. Les tranches restantes sont découpées en dés et mélangées à la pâte. Enfourner à four moyen, préchauffé, durant 25 minutes. Sur le gâteau cuit et chaud on verse le jus recueilli et réchauffé. Démouler après refroidissement.
Gâteau Ananas

Pour 6 pers :
(moule de 20 cm), 500 g de fraises, 20 cl de crème fleurette, 200 g de fromage blanc, 30 à 40 biscuits à la cuillère, 3 càs de sucre, 15 cl d'eau, 80 g de sucre, 2 à 3 càs de kirsch (ou rhum).
Mettre la crème fleurette, le saladier et les fouets au congélateur 20 min.
Préparer le sirop : faites chauffer l'eau et les 80 g de sucre, pour obtenir un sirop.
Nettoyez rapidement les fraises. Coupez les en petits morceaux (sauf celles pour la déco).
Quand le saladier est bien froid, battez la crème. La crème se transforme en crème fouettée quand elle s'attache aux fouets et forme des sillons. Arrêtez alors de battre. Versez le fromage blanc dans une jatte et ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez délicatement la crème fouettée à l'aide d'un fouet manuel : plongez le fouet dans la crème jusqu'au fond de la jatte puis enrober avec le fromage blanc ; jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
On peut tapisser le moule de film étirable pour faciliter le démoulage. Trempez rapidement un à un les biscuits dans le sirop (que le coté plat) et tapissez les parois et le fond du moule (sans trou). Mettre la moitié du mélange crème fouettée et fromage blanc. Recouvrir de la moitié des fraises coupées. Puis une couche de biscuits. Recommencer avec le reste de crème - fromage blanc, fraises et terminez par les biscuits. Recouvrir de film étirable, mettre une assiette plate dessus et bien appuyez. Mettre au frigo avec un poids sur l'assiette, laissez reposer au moins 6 heures. Démoulez la charlotte sur un plat de service et décorez avec les fraises conservées de coté.
charlotte fraise